Du désert d’Atacama aux paysages de Patagonie

Le salar d’Atacama

Une fois l’été tombé, il n’y a pas plus extravagante que de s’aventurer au Chili. En commençant le voyage dans le désert d’Atacama, puis en continuant la virée dans la Patagonie, les découvertes sont étonnantes et époustouflantes. Pour rencontrer les habitants du coin, une pause à San Pedro serait parfaite.

Une fois sur le désert d’Atacama, les touristes s’exposent à l’oasis le plus aride au monde, car le soleil demeure le seul roi de la région. Il y a rarement de la pluie. Le rouge ocre et la chaleur caractérisent le désert d’Atacama. La zone s’étant sur une surface de100.000 km². Au cœur du désert se trouve San Pedro d’Atacama. Ce petit village extrêmement charmant se situe à 2450 mètres d’altitude. Il se compose essentiellement de maisons aux couleurs de terres avec des toits en pailles. Quelques arbres et verdures servent d’ornement aux paysages de la cité. Pour en savoir davantage sur l’historique des 10 000 années de vie de la région, un petit détour dans le musée du coin s’impose. L’endroit possède aussi quelques sites archéologiques remplis d’histoire. Puis, le voyage se poursuit avec la découverte de la vallée de la Lune. Faisant un kilomètre de diamètre, le val ressemble à un grand entonnoir.

Une masse de poudre blanche remplit son fond. Attention, ce n’est ni du givre ni de la neige, il s’agit tout simplement de sel. Plus fascinant encore, un peu plus au sud du désert d’Atacama, les voyageurs pourront admirer la plus volumineuse de sel du globe. Cette zone s’appelle le salar d’Atacama. Vu que cet endroit est vraiment majestueux, il ne serait pas étonnant qu’à la première visite, vous ayez une sensation d’émerveillement et d’étourdissement à la fois. En traversant le chemin souterrain, vous apercevrez un mariage entre l’eau ruisselante et les sels du salar. Lors de ce détour, vous trouverez une occasion de contempler toute une colonie de flamants roses qui arpenteront le lac.

Puis, à quelques pas de là, la lagune de Céjar vous laissera sans voix avec sa plage ornée de sable fin couverte de spaths opalins, puis cette eau à la couleur turquoise qui ne vous donne qu’une seule envie : plonger. Pour les amateurs de la randonnée, un petit voyage sur les berges du Lac Carrera sera plus que passionnant. Cette promenade sera une occasion pour avoir un aperçu des pics les plus hauts de la Patagonie à savoir le San Valentin et le San Lorenzo.