Le Chili n’est pas seulement un pays qui dispose d’une culture variée, s’est aussi un pays où l’écosystème présente une facette très diverse. Ainsi, du nord au sud, les visiteurs peuvent apprécier des paysages uniques et diversifiés, où le contraste de la nature est favorisé par un climat très varié.
Pour une visite sur mesure du Chili, entamer le tourisme sur la partie nord permet d’apprécier le territoire désertique du pays et l’Altipano. Dans la partie la plus nord du pays, on peut jouir de la région qui fait la frontière entre le Chili et le Pérou. Elle est marquée par la fertilité de la terre où la population favorise la culture de l’olive et de plusieurs variétés de fruits tropicaux. Un peu plus au sud, on aura les majestueux cerros de Cosapilla, composés de piques de montagnes pouvant atteindre 5686 mètres comme le mont Cosapilla. Cette région est unique par le contraste du paysage favorisant des territoires fertiles, des plateaux ainsi que des zones volcaniques. De là, on commence à monter en altitude pour arriver à la capitale de la région, Arica et ses vestiges de l’époque coloniale, mais aussi à Putre, un village se situant à 3561 m au pied de deux volcans et du parc national de Lauca, où on peut trouver les célèbres lamas, pumas ou encore les condors et autres types d’animaux.
En longeant encore plus au sud, on pourra visiter successivement, la réserve de Las Vacunas, le salar de surire, un vestige naturel de Putre, le village de Taipicallo, le parc de Volcan Isluga, le champ thermique de Geyser de Puchuldiza, la région de Tarapaca et aussi, Atacama avec son géant, la mano del dieserto, le télescope de la NASA, la montagne de sel, mais surtout son désert très aride. En accédant au centre du pays, on retrouve la capitale Santiago et la route riche en vignobles. On peut également apprécier, Valparaiso et sa ville avec des ascenseurs et ses évènements célèbres comme, la semaine sainte ou le carnaval de Valparaiso.
À quelques kilomètres plus au sud, on accède à l’île Chiloé, son climat pluvieux atypique, sa réserve naturelle et ses volcans. Par ailleurs, on a également, un parc qui abrite une cascade qui s’est formée dans la lave de volcan. C’est aussi, une île qui regorge de plusieurs lacs et sites volcaniques, mais aussi, de plusieurs lagons. Suivant toujours le sud et surtout la route nationale numéro 7, on accède aux fjords et à diverses parties glacières, pour enfin arriver à l’extrême sud où il y a la réserve de Torres, la terre des feux, et la fameuse île de Pâques, qui se fond dans le paysage océanique. Enfin, il ne faut pas manquer l’Antarctique et ses diverses îles comme l’île Malouines, les îles Sandwich, ceux de l’Orcades du Sud, de Shetland du sud, de Kerguelen, de Campbell et de Macquarie.