Visiter le chili : les merveilles de l’île de Pâques

15 statues de Moais

L’île de Pâques est ainsi un lieu incontournable lors d’un séjour au Chili. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1995. Outre ses merveilles et mystères, l’île est propice aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, à la plongée, au surf et à la découverte culturelle.

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui recèle de nombreux trésors historiques et touristiques. Parmi ses plus importants sites, on cite la fameuse île de Pâques. Il s’agit de la plus isolée île au monde et également de la plus mystérieuse. Un mystère que chérissent jalousement les nombreuses statues qui y ont été érigées vers l’années 1300 selon les spécialistes. Au Chili, ces statues sont appelées « Moais » furent jadis le symbole de la puissance des tribus.

L’île de Pâques, bien qu’appartenant au Chili se situe au cœur de l’océan Pacifique, à environ 3 700 km de Santiago, Chili. La terre la plus proche se situe à 2 000 km de l’île et n’est autre que Pitcairn. La seule solution pour s’y rendre est donc de prendre l’avion depuis Tahiti ou le Chili. Les Moais représentent les principales merveilles de l’île de Pâques. Elle en compte environ 900, voire un peu plus avec les statues qui ont été brisées, enterrées ou pas encore terminées. Selon les anthropologistes, ces statues furent autrefois utilisées pour des cultes, mais lesquelles ? Personne ne le sait toujours pas. La grande majorité des Moais sont tournés vers l’intérieur de l’île avec le regard toujours dirigé vers le ciel.

Seules 7 statues parfaitement alignées sont tournées vers la mer et semblent regarder du côté de la Polynésie. De même, personne ne sait encore ce que leur orientation signifie. Les Moais ont été fabriquées avec du basalte provenant du volcan Rano Raraku et ont des yeux taillés avec des os de requins. Quant à leurs pupilles, elles sont faites de corail ou d’obsidienne. Ces statues pèsent aux alentours de 1,5 tonne chacune et leur hauteur se situe entre 4 à 10 mètres. Outre ces statues mystérieuses situées dans la carrière de Rano Raraku, sur l’île de Pâques vous pourrez aussi admirer la plage de sable rose d’Anakena, vous balader dans le petit village d’Hanga Roa ou aller à Orongo pour monter aux sommets du volcan Rano Kau et découvrir le site cérémonial d’Orongo. La caverne Ana Te Pahu vaut également le détour pour y découvrir des galeries volcaniques. A Akivi et Tahai, vous trouverez le seul Moai avec des yeux.