Avec sa superficie de 1 236 000 km, le Chili se subdivise en plusieurs régions. Dans ce pays, la variation du climat est aussi nombreuse que le nombre des localités. Seul le calendrier climatique du pays permettra à un voyageur de séjourner au pays dans les meilleures conditions climatiques possible.
Entre la cordillère des Andes et le Pacifique se trouve un endroit incontournable pour les amoureux du voyage. Entre la vallée de la Lune, les flamants roses, le bleu de l’océan, la diversité des couleurs est au rendez-vous. Pour profiter aux mieux de son escapade en Chili, il faut se retrouver sur les lieux au bon moment et à la bonne saison. Pour jouir de la beauté de Santiago, la capitale chilienne, il faut y poser les pieds une fois que le printemps prend fin jusqu’à ce qu’automne arrive. Le long de cette période, le soleil prend le dessus, de plus il fait sec. Durant la journée, les voyageurs profiteront d’une température moyenne de 25 °C. Dans cette partie centrale du Chili, seulement l’hiver demeure la seule saison où il y a de la pluie et un peu de fraîcheur.
Pour jouir de la Patagonie, une région qui se trouve dans la zone sud du Chili, il faudra s’y rendre en été. En dehors de cette période, cette localité est trop pluvieuse et froide en même temps. Si un bon bain de soleil vous tente, quelques jours de vacances dans le secteur nord du pays d’Amérique du Sud vous feraient le plus grand bien. Dans la région, la pluie est rarement au rendez-vous. Avec la mer, la température reste ambiante presque toute l’année. En été, vous profiterez d’un magnifique temps avec 25 °C à l’ombre. En hiver, vous jouirez d’un beau climat à 18 °C.
Pour trouver un peu de fraîcheur, misez pour un petit détour en Antofagasta. Dans cette région, la température peut descendre jusqu’à 13 °C entre le mois d’avril à novembre une fois la nuit tombée. La région du Copiapo offre à peu près la même atmosphère. Pour les touristes qui viennent en Chili, une petite virée dans les montagnes de la cordillère des Andes représente un incontournable. L’endroit offre à ses visiteurs un climat singulier et qui a tout pour plaire les voyageurs. Tout au long de l’année, les monts offrent en même temps un peu de fraîcheur et du soleil. Malgré tout, comme dans la majorité des régions du pays, il est toujours préférable de s’y rendre en été.